Projet associatif

Les buts poursuivis

– Développer des activités d’expression autour de l’écriture et de la lecture

– Développer des actions autour de la philosophie pour enfants et adolescent⋅e⋅s

– Favoriser le lien social à travers ces deux pratiques.

​Nos valeurs

​L’accessibilité
Ces ateliers sont accessibles à tou⋅te⋅s, sans distinction de sexe, d’origine sociale, ethnique, religieuse.

Chacun⋅e s’exprime de manière singulière et unique, il n’y a ni bonne, ni mauvaise expressions. On a tou⋅te⋅s le droit d’exister à travers ses propres mots.

Ouverture au plus grand nombre, en tenant compte de la situation financière de chacun⋅e.

Ces deux pratiques ne sont réservées ni aux élites, ni à des lieux déterminés.

On peut écrire et penser partout.

​L’expression
Ces ateliers sont des moyens pour s’exprimer, pour se découvrir, pour aller vers l’Autre.

Le climat de confiance encourage la prise de risque pour oser être soi, pour se sentir libre.

Favoriser des prises de parole et des écritures authentiques

permet un enrichissement mutuel.

L’émergence des émotions est permise, et bien qu’il n’y ait pas d’effet thérapeutique recherché, on ne peut nier qu’il y ait parfois des incidences sur le bien être des participant⋅e⋅s.

​Le plaisir
Mettre au cœur des ateliers la dimension de plaisir.

Inviter à pratiquer la philosophie et l’écriture comme un jeu, sans attente particulière ni d’esthétique, ni de résultat. S’amuser à écrire, à penser, à se confronter.

Venir en atelier, c’est déjà s’autoriser un moment pour soi.

Le lien
À travers les ateliers il nous importe de créer du lien entre les participant⋅e⋅s.

Laisser surgir la diversité, la singularité de chacun⋅e, la possible cohabitation humaine au-delà de nos différences.

Il s’agit de vivre une expérience de tolérance, de bienveillance au sein d’un groupe.

Lier les pratiques de l’écriture et de la philosophie à des médiations artistiques.

Se relier aux autres médias (peinture, photo, musique, théâtre, etc.) pour que la culture dans son ensemble devienne accessible à tou⋅te⋅s, malléable, interpénétrable.

Organiser des événements pour que les personnes se rencontrent,

se découvrent, se relient.

​La visée émancipatrice

Proposer des ateliers où chacun⋅e puisse s’entraîner aux pratiques de l’écriture et/ou de la philosophie pour acquérir des outils qui permettent de devenir autonome.

Autonome dans son écriture, dans sa pensée, dans sa prise de parole dans un collectif.

Le processus démocratique qui est à l’œuvre dans les ateliers de philosophie permet notamment d’expérimenter la citoyenneté dans le sens originel du terme.

​Nos moyens

​Animation
L’animation est réalisée par une personne formée, qualifiée, garante d’une ambiance bienveillante. Elle donne la direction et guide les participants.

​Ateliers réguliers
Peuvent être proposés des ateliers qui s’inscrivent dans la continuité et la durée.

Ils permettent aux participant⋅e⋅s d’expérimenter la progression, d’évoluer au sein d’un groupe stable voire d’investir un collectif plus large (MJC, bibliothèque, etc.)

Ateliers ponctuels – découvertes

Ils peuvent être proposés de manière ponctuelle ou au cours d’un évènement particulier, pour faire découvrir la pratique de l’écriture et/ou de la philosophie.

Ateliers projets

Ils se co-construisent autour d’un projet bien spécifique. Ils peuvent être ponctuels ou réguliers, ils répondent à des demandes de structures ou des appels à projet.

Les particuliers peuvent aussi prendre contact avec l’association pour une demande.

​Prix des interventions
Nos tarifs sont calculés au plus juste en fonction de nos charges, des projets et du public visé.

​Le projet de l’association sur 3 ans

​Le tissu associatif
S’inscrire durablement comme acteur du champ culturel, éducatif et social.

Faire connaître et reconnaître Le Cri de la Plume du grand public, des institutions politiques, des structures socio-culturelles.

​Les partenariats
Poursuivre et consolider les partenariats existants.

Développer de nouveaux partenariats dans le but d’un enrichissement mutuel.

Favoriser les coopérations locales et éthiques.

Participer à des évènements culturels.

Participer à la dynamique éducative.

​La démarche collective

Née d’une initiative individuelle, l’association souhaite développer un fonctionnement collectif participatif, qui permette aux adhérent⋅e⋅s de l’association de prendre des initiatives, de porter des projets à plusieurs, de se faire relais pour communiquer sur les actions du Cri de la Plume.

​Moyens humains
Développer l’activité grâce à la pérennisation d’un emploi évolutif qui permette d’assurer les buts, les valeurs, les moyens et le fonctionnement de l’association.

Travailler en coopération avec d’autres acteurs, intervenants spécifiques qui viennent enrichir la palette de propositions.

Valoriser l’activité des bénévoles que ce soient les administratrices et administrateurs qui œuvrent au bon fonctionnement de l’association ou les membres actifs qui apportent leurs compétences sur des actions spécifiques.

Le 10 avril 2021