Charte des ateliers

Charte des ateliers

La charte est un guide de bonne conduite. Elle est donnée à chaque personne participant à un atelier, celui-ci s’engage à la respecter.

Les ateliers d’écriture du Cri de la Plume sont des ateliers d’expression par le média de l’écriture. Ils n’ont pas de visée thérapeutique.

C’est un espace d’échange, de découverte et de créativité. Chaque participant est invité à produire du texte, le partager par des lectures et éventuellement le faire évoluer. Il est invité à se laisser prendre au jeu de la consigne pour écrire.

Il ne s’agit pas d’un cours de français, les fautes d’orthographe ont le droit d’exister.

L’animatrice est amenée à effectuer des retours constructifs. Elle donne la direction et guide les participants vers leur propre écriture.

L’écoute, la liberté d’expression et la tolérance sont requises. Chacun accueille positivement et avec bienveillance la parole ou l’écrit de l’autre. Les interventions des uns et des autres doivent être dénuées de jugements de valeur ou d’appréciations négatives.

Chacun s’engage à respecter la confidentialité des propos échangés au cours de l’atelier. Aucune diffusion de texte n’est possible sans le consentement explicite de son auteur.
Chacun est propriétaire de son texte, toute utilisation d’une partie requiert son consentement explicite.

Les participants sont invités à retravailler leur texte, à les envoyer sur le site et à les réutiliser dans des espaces de scène ouverte, ou autre.

Chacun s’engage à respecter les horaires et les échéances proposées et à prévenir l’animatrice en cas d’absence ou de retard.

Pendant l’atelier les portables n’ont pas la parole et doivent être éteints.