Les ateliers d’écriture

L’atelier est avant tout un atelier d’expression par le support de l’écriture. C’est un espace, un moment privilégié pour qui veut s’essayer à écrire seul ou avec d’autres, en se laissant guider par les propositions de l’animatrice.

Plaisir et bienveillance sont les maîtres mots qui balisent l’atelier : chacun y est respecté pour ce qu’il est, ce qu’il écrit, ce qu’il dit. Ni le jugement, ni la compétition n’ont leur place ici.

Les propositions peuvent convoquer l’univers de la fiction, de l’auto-biographie, de la poésie, tout en laissant libre chacun de s’exprimer à sa manière.


Plusieurs forme d’ateliers:

Ateliers nomades : éphémères et sans engagement, ils donnent la possibilité à certaines personnes de découvrir l’atelier d’écriture et à d’autres de venir ponctuellement participer à l’expérience. Ils « s’invitent » dans un lieu plus ou moins incongru et installent une ambiance propice à l’écriture.

Ateliers réguliers : s’inscrivant dans la continuité et la durée, ils permettent aux participants d’expérimenter la progression de leur écriture dans un atelier, où ils évoluent au sein d’un groupe stable et peuvent s’investir dans un collectif plus large. C’est le cas à la MJC-CS Montchapet qui accueille Le Cri de la Plume depuis septembre 2013. À la bibliothèque Mansart, il y a également une forme de régularité en alternance avec La sardine éblouie, un samedi après-midi par mois, mais il n’y a pas de notion de groupe stable, ni d’engagement.

Ateliers « sur mesure »: ils répondent à une commande émanant d’une structure et s’inscrivent dans le cadre d’un projet à écrire ensemble. Ils peuvent être ponctuels ou s’inscrire dans une régularité. Le groupe ne doit pas dépasser 10 participants. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire