Projet associatif

Les buts poursuivis

– Développer des activités d’expression autour de l’écriture et de la lecture
– Proposer des médias culturels pour favoriser le lien social.

L’accessibilité
L’écriture accessible à tous, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine sociale, ethnique, religieuse. Elle n’est pas réservée à une élite et il n’y a pas de bonne et mauvaise écriture. Chaque style a le droit d’exister. Chacun a son cheminement propre avec son écriture. Cependant, pour y participer les personnes doivent maîtriser un minimum l’écriture en langue française, pour que l’échange et le partage soit possible.
Ouverture au plus grand nombre, en tenant compte des situations de chacun.
Le nomadisme permet à des non-initiés de découvrir ce qu’est un atelier d’écriture.

L’expression
L’écriture comme un moyen, pour s’exprimer, pour se découvrir, pour aller vers l’autre.
L’écriture laisse une trace qui reste « quand les paroles s’envolent », c’est une parole inscrite dans le temps. L’écriture est à la fois ce jet intérieur qui projette les émotions et cette porte extérieure qui amène vers l’imaginaire.
La lecture des écrits permet un partage vers les autres.

Le plaisir
L’écriture comme un jeu, pour se défaire de l’écriture scolaire et professionnelle.
Écrire juste pour s’amuser, modeler cette matière brute sans attente particulière d’esthétique, ni de résultat.
Venir en atelier, c’est déjà s’autoriser un moment pour soi.

Le lien
Relier l’écriture aux autres médias (peinture, photo, musique, théâtre, etc.) pour que la culture dans son ensemble devienne accessible à tous, malléable, interpénétrable.
Créer du lien social. Organiser des événements pour que les gens se rencontrent, se découvrent, se relient. Laisser surgir la diversité, montrer la différence, le caractère
unique de chacun, la possible cohabitation.
Vivre une expérience de tolérance, de bienveillance au sein d’un groupe.

Nos moyens

Animation
L’animation est réalisé par une personne qualifié, garante d’une ambiance bienveillante. Elle donne la direction et guide les participants vers leur propre écriture.

Ateliers d’écriture
Ateliers nomades : éphémères et sans engagement, ils donnent la possibilité à certaines personnes de découvrir l’atelier d’écriture et à d’autres de venir ponctuellement participer à l’expérience. Ils « s’invitent » dans un lieu plus ou moins incongru et installent une ambiance propice à l’écriture.
Ateliers réguliers : s’inscrivant dans la continuité et la durée, ils permettent aux participants d’expérimenter la progression de leur écriture dans un atelier, où ils évoluent au sein d’un groupe stable et peuvent s’investir dans un collectif plus large. C’est le cas de la MJC qui accueille Le Cri de la Plume cette année 2013-2014.
Ateliers « prestation de service »
Ponctuels ou réguliers, ils sont commandités par des structures désireuses d’ouvrir un atelier d’écriture à l’interne. Les participants sont alors bénéficiaires de la prestation de service.

Accessibilité
Pour les particuliers : tarifs modérés et tarif réduit (chômeurs, rsa, étudiants, minimum vieillesse)
Pour les structures : définition du prix en fonction des projets et du public visé

Le projet de l’association sur 3 ans

Le tissu associatif
Le Cri de la Plume reconnue du grand public, des institutions politiques, des structures socioculturelles.
Devenir un acteur potentiel du champs culturel et social.

Les partenariats
S’associer avec d’autres sur la scène de la culture écrite et orale. Créer des événements, participer à des festivals, etc.

Le dynamisme collectif
Née d’une initiative individuelle, l’association a le projet d’adopter un fonctionnement plus collectif, qui permette à des membres de l’association de prendre des initiatives, de porter des projets à plusieurs, de se faire relais pour communiquer sur les actions du Cri de la Plume…

La pérennité
Construire un emploi qui permette d’assurer les buts, les moyens et le fonctionnement de l’association