Les étapes d’un atelier
Présentation de l’atelier et élaboration ensemble des règles nécessaires
Temps de pratique de l’attention
Présentation / mise en place du support (livre, photos, vidéos, expériences)
Cueillette des questions, tri (garder celles qui sont philosophiques) et sélection
Discussion à visée philosophique où chacun s’exprime, s’essaye à la conceptualisation, l’argumentation, la problématisation
Élaboration d’une synthèse de la discussion (qui peut donner lieu à une trace écrite, dessinée…)
« Les enfants se font leur propre jugement sur la réalité, se forgent leur propre compréhension du monde et finissent par concevoir de manière personnelle quel genre de personnes ils souhaitent devenir et dans quelle sorte de monde ils veulent vivre. » (M.Lipman)
Supports utilisés
Pour certains ateliers, nous utiliserons un album, un poème, une affiche, pour d’autres nous partirons simplement d’un mot, d’une question, pour d’autres encore nous ferons des expériences ludiques, scientifiques ou artistiques.
Exemples de thématiques abordées
-
Ça veut dire quoi penser ?
-
La liberté
-
La justice, les inégalités sociales
-
Le racisme et les discriminations
-
Les différences
-
L’amitié
-
L’image de soi
-
La beauté
-
Le bonheur
-
Les filles et les garçons, c’est différent ou c’est pareil ?
-
Peut-on se fier aux apparences ?
-
Quelle est la différence entre croire et savoir ?
…Et bien d’autres thèmes encore !
Besoins pour mener l’atelier
Techniquement, nous aurions besoin d’une salle à part où nous pourrions mettre des chaises en cercle et éventuellement un paper-board.